L'Essen' Ciel

 

 

 


mis à jour le 06/06/2017

Le Château de Lafauche (sur place)

Vous pourrez apprécier la tranquillité et la beauté du château Lafauche, forteresse du XIIème siècle qui surplombe la plaine de Prez à 400 mètres d'altitude. Sa superficie de 5 ha témoigne de son importance stratégique au Moyen Age. Des points de vue impressionnants sont à ne pas manquer, les visites sont libres, penser peut être à se munir de chaussures confortables.

Une association de passionnés, médiévalis Lafauche Chaumont (anciennement les amis du château), organise des chantiers de jeunes bénévoles pour la restauration et la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel. Ils organisent aussi des fêtes médiévales à Lafauche et ailleurs, voici leur site qui vous en dira plus.

http://www.chateau-lafauche.com/


La "Fiesta"

"La Fiesta" à Prez sous Lafauche (1km) cet établissement  propose les vendredis, samedis et dimanches soirs  des  repas dansant  (disco-rétro)

12 € entrée et buffet.

notre activité agricole.

Notre métier d'agriculteur nous permet d'être en contact avec cette nature si précieuse et si belle.

Notre ferme se situe à Liffol le petit, petit village à 1km (direction Vosges) Nous avons un élevage de limousines et cultivons des céréales.

mon activité artististe

Rocaille ou faux bois

Céramique

Restauration de statues non classées

Le Cul du Cerf (9 km)

Site très pittoresque : une des plus spectaculaires curiosités naturelles du département, résultat d’une érosion chimique et mécanique de l’eau en milieu calcaire. Ce site est à 15 minutes de votre lieu de résidence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’un tracé presque circulaire, le ravin large de 200 m, profond de 65 m, avec des pentes supérieures à 45 %, s’ouvre vers le sud. Dans le fond, on trouve l’entrée du gouffre et la source supérieure et temporaire de la Manoise qui s’enfonce ensuite à plus de 70 m de profondeur dans une circulation souterraine. D'agréables parcours aménagés par l'Office National des Forêts descendent les parois inclinées du cirque jusqu'à la source, puis longent les sous-bois, le cours d'eau, les étangs jusqu'à Orqueveaux. 

La Basilique Jeanne d'Arc de Domremy

Sainte Jeanne d'Arc de Domrémy la Pucelle, est un édifice religieux dédié à Jeanne d'Arc, qui a été érigé au XIXe siècle sur un coteau forestier de Domrémy la Pucelle, son village natal. Ce site est à environ 30 minutes de chez nous.


basilique de Domremy dans les Vosges.

 

 

la maison natale de Jeanne d'Arc.

Grand  village gallo-Romain   (10 km)

Son amphithéâtre et sa mosaïque figurent parmi les plus impressionnants du monde romain.

L’amphithéâtre:

 

                      

 

Il s'agit d'un amphithéâtre conçu avec une arène elliptique complète entourée de cavea dont les parties supérieures n'ont été construites qu'au sud, ce qui explique qu'il a longtemps été considéré comme un ouvrage mixte servant à la fois de théâtre et d'amphithéâtre. Ce site est situé à environ 15 minutes de chez nous.


la mosaïque:

 

 

 

 

 

 

 

Dégagée en 1883 par Félix Voulot, conservateur du Musée départemental des Vosges, et conservée in situ, cette mosaïque de 232 m2 pavait le sol de l’une des pièces de la « basilique ». Elle s’organise autour d’un tapis central figuré, appelé emblema.

La présence, sous la vitrine en berceau, d’un départ de tapis suggère l’existence d’un passage ou d’une pièce annexe. Les objets les plus remarquables découverts depuis 1960 sont exposés autour de la mosaïque. Celle-ci a bénéficié en 2009, d’une restauration qui restitue l’éclat et la fraicheur des couleurs d’origine.

 

lien vers le site du conseil general des Vosges

http://www.vosges-sitedegrand.fr/

les stations thermales de Contrexeville et Vittel (46 et 48km)

                                                                                     Contrexeville

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                            

Afficher l'image d'origine